Page 13 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 13
La vérité sur l’élevage des veaux
La viande de veau provient principalement des jeunes mâles de troupeaux laitiers. On loge les veaux dans des niches, des loges collectives ou des stalles individuelles qui sont bien éclairées, isolées et ventilées afin de les protéger des prédateurs, des parasites et du mauvais temps.
On distingue deux types d’élevage : le veau de grain et le veau de lait. Les veaux de lait ont une alimentation qui contient tous les éléments nutritifs essentiels et sont envoyés au marché dès qu’ils pèsent environ 178 kg.
Ce berger de Maremme protège le troupeau des coyotes, des loups et des ours (Paul Dalby)
chèvres
Tout comme les bovins, les caprins sont élevés à la fois pour leur chair et pour leur lait. Les chèvres laitières sont logées dans des bâtiments et sont traites régulièremen comme les vaches laitières. Une chèvre laitière produit environ 3 litres de lait par jou il faut donc dix chèvres pour produire la même quantité de lait que produit une seule vache laitière. Quant aux chèvres de boucherie, les agriculteurs les laissent parfois paître à l’extérieur à condition de les protéger des températures extrêmes et des prédateurs.
Certaines personnes évitent de boire du lait de vache ou de consommer des produits laitiers en raison d’une allergie ou dune’intolérance. Plusieurs d’entre elles se tournent alors vers le lait de chèvre. Selon Statistique Canada, le Canada compte environ 225 000 chèvres réparties dans 6 000 fermes14, et c’est en Ontario qu’on en dénombre le plus.
les veaux, vIctIMes d’IntIMIdatIon?
Traditionnellement, les veaux de lait sont élevés dans des enclos individuels afin qu’ils puissent recevoir des soins particuliers et boire leur lait sans craindre de se faire bousculer par d’autres veaux. Toutefois, grâce à la technologie moderne, les loges collectives, comme celles montrées ci-dessus, sont de plus en plus répandues. Les veaux s’abreuvent alors à leur gré à l’aide d’un distributeur automatique de lait (semblable à une gigantesque machine à lait fouetté). Cette méthode réduit à la fois la concurrence entre les veaux et les bousculades. Dans les fermes de veaux de grain, les agriculteurs cessent progressivement de donner du lait aux veaux lorsque ces derniers ont de six à huit semaines.
Les veaux de grain sont aussi nourris principalement de lait pendant les six à huit premières semaines de leur vie. Ensuite, on introduit graduellement du maïs et des protéines dans leur alimentation. Les veaux de grain sont envoyés au marché lorsqu’ils pèsent environ 275 kg.
Nombreux sont ceux qui croient que la viande de veau provient de petits animaux très jeunes, mais un animal pesant entre 178 à 275 kg est loin d’être petit!
Faites la visite virtuelle de deux exploitations d’élevage de veaux à www.virtualfarmtours.ca.
Les moutons, les chèvres et les chiens bergers
Il est possible d’élever des moutons à l’intérieur et à l’extérieur. Certains agriculteurs gardent leurs moutons au pâturage à l’année et leur donnent simplement du foin et des céréales en hiver. D’autres préfèrent garder leur troupeau à l’intérieur en tout temps, ce qui leur permet de mieux surveiller les agneaux et de garder les prédateurs à l’écart. Toutefois, la plupart des agriculteurs utilisent un mélange des deux systèmes d’élevage.
Les chiens bergers jouent un rôle important dans les élevages de moutons. Ils aident les agriculteurs à rassembler les moutons et à les protéger des prédateurs, notamment des coyotes.
Dwane Morvik
t r;
Chris grab
La vérité au sujet de l’agriculture	11
Fait intéressant :
Saviez-vous que les pupilles d’une chèvre sont carrées, alors que celles des humains sont rondes13?


































































































   11   12   13   14   15