Page 16 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 16
Manitoba Canola growers
PRoFIL D’AgRICuLTeuR
Dans ses plus doux souvenirs d’enfance, Curtis McRae, un producteur de canola du Manitoba, accompagne son père qui conduit un tracteur. Tous les ans, Curtis participe à la semaine agricole pendant laquelle des agriculteurs visitent des écoles pour discuter avec les élèves de la provenance des aliments. Il croit fermement que les agriculteurs doivent être de bons protecteurs de l’environnement. « Je dois prendre soin de mes terres, afin que mes enfants puissent exploiter la ferme encore mieux que je le fais », affirme-t-il.
Parlons de cultures
Les fermes canadiennes produisent une grande variété de cultures destinées au marché intérieur et à l’exportation. Les agriculteurs cultivent des centaines d’espèces, en champ et en serre. on retrouve, évidemment, du maïs, du blé et du soya, mais également des cultures moins communes, comme les légumineuses, les fruits, les légumes et les cultures spéciales. nous vous présentons ici des informations de base sur les plus communes.
Maïs, blé, soya, canola (ou les céréales et les oléagineux)
Les principales cultures céréalières et oléagineuses du Canada sont le maïs, le blé, le soya et le canola. Le maïs et le blé sont cultivés d’un océan à l’autre. Le soya se retrouve surtout en Ontario, au Québec et au Manitoba alors le canola est produit principalement dans l’Ouest du Canada.
Pat Vandenbogaard
Le canola a été mis au point dans les années 1970 par des phytogénéticiens canadiens. Depuis, l’huile de canola est devenue l’huile préférée de millions de personnes partout dans le monde. Le canola est une culture de climat frais. Il croît particulièrement bien dans les Prairies où les nuits fraîches et les journées chaudes permettent à la plante de produire une huile ayant un profil d’acides gras particulier. Les semences de canola contiennent environ 43 % d’huile ayant une faible teneur en gras saturé. L’huile de canola est également utilisée dans d’autres industries, comme dans la fabrication du biodiesel et des bioplastiques. Le tourteau de canola, c’est-à-dire ce
qui reste après l’extraction de l’huile, est utilisé dans la fabrication d’engrais et dans les aliments pour animaux d’élevage et de compagnie.
14	Parlons de cultures
Fait intéressant :
Un acre de soya peut produire 82 368 crayons de cire17.
Fait intéressant :
Saviez-vous que Chris Hadfield, le premier Canadien à commander la station spatiale internationale, a grandi sur une ferme céréalière près de Milton, en Ontario? Il attribue sa compréhension de la mécanique à l’expérience qu’il a acquise à la ferme, bien avant d’avoir obtenu un baccalauréat en génie mécanique.22


































































































   14   15   16   17   18