Page 17 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 17
Les légumineuses et les cultures spéciales
Le Canada est le plus important exportateur de légumineuses au monde. Les huit principales espèces de légumineuses et de cultures spéciales sont les pois secs, les lentilles, les haricots, les pois chiches, la moutarde, le tournesol, l’alpiste (graines à canari) et le sarrasin18. En 2010, le Canada a exporté 4,3 millions de tonnes de légumineuses ayant une valeur record de 2,1 milliards de dollars. Les légumineuses contiennent des éléments nutritifs importants, notamment des protéines, des fibres, de l’acide folique, du fer et d’autres minéraux. La production canadienne des huit principales légumineuses et cultures spéciales a quintuplé du début des années 1990 à 2010, passant d’environ un million de tonnes à 5,7 millions de tonnes.
Le Canada est un leader mondial dans la production et l’exportation de la moutarde. La Saskatchewan compte pour 75 % de la production canadienne19. En fait, plus du quart des exportations mondiales de moutarde en 2014 provenaient de la Saskatchewan où 268 000 acres sont affectés à cette culture. La Saskatchewan produit trois types de moutarde : le jaune, la brune et l’orientale. La moutarde canadienne est exportée dans de nombreux pays, y compris les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie, le Royaume-Uni et la Thaïlande.
Le Québec et l’Ontario produisent des haricots secs (plusieurs variétés colorées, en plus du haricot rond blanc). Le Manitoba produit des haricots blancs et colorés, ainsi que des pois secs et des lentilles. La Saskatchewan est la province qui produit le plus de pois secs, de lentilles et de pois chiches et elle produit également des haricots secs. L’Alberta produit des haricots dans des terres irriguées, en plus de produire des pois secs, des lentilles et des pois chiches.
Les fruits et les légumes
Plus de 125 types de fruits et légumes sont cultivés d’un bout à l’autre du Canada. Ces cultures comprennent, entre autres, la pomme, la poire, la pêche, la cerise, la canneberge, le bleuet, le raisin, le ginseng, l’ail, l’oignon, la carotte, le poivron, l’asperge, la pomme de terre, le chou-fleur, le concombre et le brocoli.
L’Ontario et le Québec génèrent plus de 80 % des recettes de légumes, alors que les recettes de fruits proviennent principalement de la Colombie-Britannique (37, 7 %), de l’Ontario (27,0 %) et du Québec (23,1 %)20.
La vérité au sujet de l’agriculture	15
Champ de moutarde en Saskatchewan
SK Mustard growers Association
PeI Potato Board
Becky Townsend et son père Peter
PRoFIL D’AgRICuLTeuRS
Depuis huit générations, les Townsends cultivent des pommes de terre à l’Île- du-Prince-Édouard. Aujourd’hui, Becky exploite la ferme avec ses parents Peter et Lynn. Ils cultivent principalement la Russet Burbank, une variété utilisée dans la production de frites, mais ils produisent également de la carotte, du soya et du bleuet à feuilles étroites dans le but
de diversifier leur exploitation. Ayant à cœur la protection de l’environnement et l’amélioration du sol, Mme Townsend travaille étroitement avec un dépisteur qualifié qui l’aide à lutter écologiquement contre les mauvaises herbes et les organismes nuisibles.
Fait intéressant :
Les Nations Unies ont désigné 2016 comme l’Année internationale des légumineuses.
Fait intéressant :
Le Canada produit environ 10 milliards de livres de pommes de terre par année. L’Île-du-Prince- Édouard est le plus important producteur de pommes de terre, ayant produit approximativement 2,5 milliards de livres en 2013.


































































































   15   16   17   18   19