Page 18 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 18
(BC Cranberry growers’ Association)
BC Cranberry growers’ Association
PRoFIL D’AgRICuLTeuR
Grant Keefer est un agriculteur de troisième génération qui produit des canneberges avec sa femme et ses jeunes enfants en Colombie- Britannique. Sa production, comme celle de nombreux autres agriculteurs de la région, est livrée directement
au poste de livraison de Richmond ou de Langley. Approximativement 95 % des 80 producteurs de canneberges de la Colombie-Britannique vendent leurs produits à ocean Spray,
une coopérative appartenant aux producteurs. en 2012, 94 millions de tonnes de canneberges ont été produites en Colombie-Britannique sur 6 500 acres de tourbières. grant croit que la culture de la canneberge a
un avenir prometteur en Colombie- Britannique.
La canneberge est l’un des trois petits fruits indigènes cultivés commercialement en Amérique du Nord (les deux autres sont le bleuet et le raisin Concord). Au Québec, ces fruits sont également appelés atocas, atacas ou airelles des marais.
cultIver des plantes sur Mars?
Si les êtres humains parviennent un jour à se rendre sur Mars, ils devront produire leurs propres aliments puisqu’il serait impensable de transporter toute la nourriture requise pendant l’aller-retour. Le phytologue canadien Mike Dixon de l’Université de Guelph a mis au point un système qui permettrait aux futurs astronautes de faire pousser des légumes dans l’espace. Il teste ses idées dans une serre dans le Grand Nord où le climat est similaire à celui de la planète rouge.
des toMates spécIales et spatIales
Le projet Tomatosphere est une composante à part entière du programme d’études de plus de 16 000 classes au Canada et aux États-Unis. Les enseignants participants reçoivent deux paquets de semences : un ayant séjourné dans l’espace et un autre qui n’y est pas allé. Les élèves apprennent à réaliser une expérience scientifique en comparant les taux de germination des semences et la croissance des plants des deux paquets. En 2014, le projet utilisera 600 000 semences qui se sont envolées vers la Station spatiale internationale à bord de la dernière navette américaine en juillet 2011 et qui sont revenues sur Terre avec le commandant Chris Hadfield en mai 2013, après avoir passé environ 22 mois dans l’espace21.
Des serres fleuries à l’année
De plus en plus de légumes et de fleurs que nous achetons tout au long de l’année sont produits en serre. L’expansion de ce secteur s’est poursuivie entre 2006 et 2011, pour atteindre près de 250 millions de pieds carrés. Plus de la moitié de cette superficie est affectée à la production de légumes.
L’Ontario est la province qui compte le plus de serres, suivie de la Colombie-Britannique et du Québec23. Avec ses 2 398 acres de légume en culture abritée, l’Ontario est la plus importante région serricole de l’Amérique du Nord. Plus de 70 % des légumes de serre de l’Ontario sont exportés aux États-Unis24. Les principaux légumes produits sont les poivrons, les concombres et les tomates.
Il y a plus de 1 900 producteurs de fleurs au Canada. Le secteur de la floriculture, qui comprend les fleurs coupées, les plantes en pot, les plantes à massif et le matériel de multiplication, fournit plus de 20 000 emplois. Les tulipes, les gerberas, les lys, les jonquilles et les roses sont parmi les fleurs coupées les plus produites dans les serres canadiennes. Près de 99 % des exportations canadiennes de fleurs sont destinées aux États-Unis.
.
16	Parlons de cultures


































































































   16   17   18   19   20