Page 21 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 21
Les agriculteurs ne retirent qu’une faible proportion des ventes d’aliments
Dans l’Ouest du Canada, par exemple, des études démontrent que pour chaque dollar dépensé en nourriture, seulement 33 cents sont versées à l’agriculteur28 et que même lorsque les prix des aliments augmentent, le montant versé à l’agriculteur ne change pas.
L’étude de 2012 démontre également ce qui suit29 :
• Les consommateurs ont payé en moyenne 5,38 $ pour une livre de carottes, d’oignons et de pommes de terre et 759 g de pois, mais l’agriculteur n’a reçu que 1,53 $.
• Unkilod’avoine,unpainde675get540gdecéréalescoûtent8,71$audétail,maisl’agriculteurnereçoit que 0,58 $.
• Quatrelitresdelait,650gdeyogourtetunkilodefromagecoûtentenmoyenne19,03$àl’épicerie,mais l’agriculteur ne reçoit que 9,42 $.
• Leséleveursreçoiventseulement19,04$ou33%duprixdeventeaudétailde57,25$pourunkilode bœuf, de porc et de poitrine de poulet, une douzaine d’œufs et une boîte de 398 ml de haricots.
• SelonlesProducteursdepouletduCanada,lecoûtmoyend’unquartdepouletauChaletSuisseestde 10,19 $ (ou 13,24 $ si l’on inclut les taxes et le pourboire). De ce montant, le producteur reçoit ou 10,4 % ou 1,06 $*.
* Le coût de revient du producteur est calculé en fonction d’un prix vif de 1,70 $/kg et du prix de vente au détail de l’article30.
L’abondance des choix alimentaires
Nous sommes privilégiés de vivre dans un pays comme le Canada où l’offre alimentaire est très variée et abondante. Même pendant la grande dépression des années 1930, il y avait suffisamment de nourriture
au Canada; si certains ont souffert de la faim, c’est parce qu’ils n’avaient pas les moyens d’acheter de la nourriture et non pas parce que la nourriture manquait. Le Canada dispose de terres, d’eau et d’agriculteurs pour produire suffisamment d’aliments non seulement pour ses citoyens, mais également pour de nombreuses personnes d’autres pays.
Tout cela fait en sorte que nous avons la possibilité d’acheter toutes sortes d’aliments et, par le fait même, de soutenir les systèmes de production que nous voulons bien soutenir. Ce n’est pas le cas dans d’autres parties du monde où il y a fréquemment des pénuries alimentaires et où les aliments ne sont pas abordables pour de nombreuses personnes.
Qu’est-ce qu’un aliment biologique?
De façon générale, les aliments biologiques sont produits sans avoir recours aux engrais ou aux pesticides de synthèse, aux organismes génétiquement modifiés, aux hormones de croissance et aux médicaments comme les antibiotiques.
Pour être certifiés biologiques, les aliments doivent être produits par des producteurs qui sont certifiés biologiques conformément au Règlement sur les produits biologiques, lequel est entré en vigueur en 2009, à la suite de travaux réalisés par Cutlivons Biologique Canada. Ce règlement a rendu obligatoire la norme sur les produits biologiques. Les aliments exportés ou vendus dans une province autre que la province où ils ont été produits doivent être conformes à cette norme nationale. Les producteurs biologiques doivent renouveler leur certification chaque année32.
L’agriculture biologique n’est pas simple. Elle présente des difficultés particulières, mais également des avantages importants. Elle requiert beaucoup de connaissances, de main-d’œuvre qualifiée et de temps. Les rendements sont généralement plus faibles et moins prévisibles. L’agriculture biologique exige aussi plus de main-d’œuvre que l’agriculture classique. Pour assurer que les normes sont respectées, les producteurs doivent tenir des registres et se soumettre à des inspections. Tout cela engendre des coûts additionnels, ce qui explique les prix généralement plus élevés des produits biologiques.
La vérité au sujet de l’agriculture	19
Fait intéressant :
De tous les œufs achetés au Canada dans les épiceries, 87,3 % sont de type « régulier », 8,2 % sont de type oméga 3 et 4,5 % sont d’autres types (issus de poules en liberté ou d’élevage biologique, par exemple).


































































































   19   20   21   22   23