Page 28 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 28
qu’en est-Il du laIt cru?
Le lait cru est du lait qui n’a pas été pasteurisé. Pour ceux d’entre nous qui ont grandi dans une ferme laitière, boire du lait cru de ses propres vaches est une pratique commune. Aujourd’hui, les normes gouvernementales en matière de santé et de salubrité stipulent que le lait qui est vendu doit être pasteurisé. La pasteurisation est un procédé par lequel le lait est chauffé à haute température, puis refroidi rapidement, le but étant de détruire les agents pathogènes, y compris la salmonelle et E. coli, qui pourraient être présents dans le lait. Ces agents pathogènes peuvent causer des maladies graves et sont parfois mortels. En 2013, par exemple, des personnes sont décédées à la suite de complications dues à la consommation de fromage non pasteurisé. La pasteurisation prolonge également la durée de conservation du lait et des produits laitiers.
Au Canada, il est interdit de vendre ou de donner des produits de lait ou de crème crus, à l’exception de certains fromages à base de lait cru. Pour de plus amples renseignements, consultez http://www.milk. org/corporate/view.aspx?content=Faq/Pasteurization.
Curtis Matwishyn
3
L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), mieux connue sous le nom de maladie de la vache folle, est une maladie évolutive du système nerveux des bovins. Elle est rare, mais fatale.
Le système de salubrité des aliments du Canada assure la salubrité du bœuf canadien et empêche les Canadiens d’être exposés à l’ESB. Au Canada, le risque d’ESB est faible chez les humains. L’utilisation de farines de viande et d’os dans les aliments donnés aux bovins pourrait être en partie à l’origine de la maladie, mais cette pratique a été interdite à la fin des années 1990. Le gouvernement du Canada renforce continuellement les mesures préventives pour empêcher la propagation éventuelle de l’ESB à d’autres animaux ou à la chaîne alimentaire. Pour de plus amples renseignements sur l’ESB, consultez www.bseinfo.ca ou www.inspection.gc.ca
Encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle)
4
La diarrhée épidémique porcine
La diarrhée épidémique porcine (DEP) est une maladie dévastatrice des porcs. Elle n’a aucun impact sur la santé humaine ou sur la qualité de la viande de porc. Elle est généralement fatale chez les porcelets, mais les porcs plus âgés parviennent normalement à en guérir. Depuis le premier cas observé en 2013, cette maladie est responsable de la mort de millions de porcelets aux États-Unis. La DEP a été détectée pour la première fois au Canada en janvier 2014. La propagation de cette maladie très contagieuse peut être restreinte par des pratiques strictes de biosécurité à la ferme, notamment en limitant au minimum les visiteurs dans les bâtiments d’élevage.
La salubrité des aliments dans les fermes de cultures
Pourquoi les agriculteurs utilisent-ils des pesticides?
Les organismes nuisibles mangent nos aliments et détruisent nos cultures. L’utilisation judicieuse de pesticides aux doses prescrites, conjointement avec d’autres méthodes de protection des cultures, aide les agriculteurs à accroître les rendements et la qualité des fruits, des légumes et des grandes cultures. La lutte contre les organismes nuisibles et les maladies réduit le risque de pénuries d’aliments dues à de mauvaises récoltes et aident à maintenir les prix des aliments à un niveau abordable.
26
La salubrité des aliments commence à la ferme
Fait intéressant :
Si les agriculteurs canadiens n’utilisaient plus de produits antiparasitaires et des semences issues de la biotechnologie, il faudrait convertir 37 millions d’acres en nouvelles terres agricoles pour pouvoir produire la même quantité d’aliments que nous produisons aujourd’hui. Cela représente une superficie équivalant au territoire agricole de la Saskatchewan. Grâce aux outils de la phytotechnie, les agriculteurs protègent de précieuses forêts, des terres humides et d’autres habitats sauvages42.


































































































   26   27   28   29   30