Page 31 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 31
Tous les ans, un groupe environnemental des États-Unis publie une liste de douze fruits et légumes qui, selon lui, contiendraient les plus hauts taux de résidus de pesticides. Cependant, des chercheurs de l’Université de la Californie à Davis44 et d’ailleurs ont largement démonté ce mythe.
Des analyses scientifiques montrent que même si des résidus peuvent en effet être détectés, les taux sont extrêmement faibles. Selon www.safefruitsandveggies.com, un enfant pourrait manger 154 pommes en une seule journée sans subir aucun effet, même si ces pommes contenaient le plus haut taux de résidus jamais détecté par le département de l’Agriculture des États-Unis45.
Qu’est-ce que la « sale douzaine »? Comment puis-je savoir quels fruits et légumes sont sécuritaires?
du gros bon sens
La plupart des agriculteurs habitent à la ferme. Les membres de leur famille boivent l’eau de leur propre puits et mangent les aliments qu’ils produisent, des aliments qu’ils sont d’ailleurs fiers d’offrir au monde entier.
Comme les produits antiparasitaires et les médicaments vétérinaires sont coûteux, les agriculteurs y ont recours seulement lorsqu’ils sont absolument nécessaires et ne dépassent pas les doses recommandées. Tout produit alimentaire dont les analyses ont révélé des quantités de résidus supérieures aux normes risque d’être confisqué ou détruit, ce qui peut perturber le commerce et ébranler la confiance des pays importateurs. De plus, les agricul- teurs fautifs risquent de lourdes amendes. Il n’y a donc aucune raison de surutiliser les produits antiparasitaires dispendieux ou les médicaments vétérinaires.
la scIence perMet de produIre de MeIlleurs alIMents en cultIvant MoIns de terres
La plupart des gains spectaculaires de productivité agricole du dernier siècle ont été rendus possibles grâce à la science. En fait, la science a permis d’améliorer tous les aspects de l’agriculture, y compris la génétique des animaux et des plantes, la gestion des sols, la lutte contre les ravageurs et les maladies, l’alimentation animale, les bâtiments d’élevage et même la précision des prévisions météorologiques.
Les Canadiens y trouvent également leur compte : ils bénéficient d’une source fiable d’aliments nutritifs et abordables, dont la production requiert moins de terres agricoles qu’elle en requerrait dans le passé. Comme la population mondiale devrait atteindre neuf milliards en 2050, nous savons que nous devrons recourir aux nouvelles technologies pour nourrir la planète et protéger en même temps les écosystèmes naturels.
En 2009, la biotechnologie a aidé les agriculteurs à réduire leurs émissions de dioxyde carbonique de 39 millions de livres, soit une quantité équivalant aux émissions annuelles produites par huit millions de voitures47.
la traçabIlIté des alIMents : un systèMe de renoMMée MondIale MIs au poInt au canada
La traçabilité est un terme important en production alimentaire. Essentiellement, elle réfère à la possibilité de retracer tout ce qui a servi à élever un animal ou à produire une culture à toutes les étapes de production jusqu’au point de vente au détail.
Jamie Allport
La vérité au sujet de l’agriculture	29


































































































   29   30   31   32   33