Page 32 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 32
que sont la bIotechnologIe et les ogM?
Certaines personnes voient le progrès scientifique d’un œil critique. À cause du sensationnalisme dans les médias et de campagnes astucieuses menées sur les médias sociaux, les termes « biotechnologie » et « génie génétique » peuvent susciter de la crainte, mais que veulent-ils dire exactement?
La biotechnologie permet, entre autres, de transférer des caractères génétiques souhaitables d’un organisme à un autre et de transformer des aliments à l’aide de microorganismes bénéfiques. La fabrication du pain, de la bière et du vin en sont des exemples tirés des débuts de cette science. De nos jours, des vaccins, des antibiotiques et d’autres médicaments sont fabriqués à l’aide d’agents biologiques. En production alimentaire, la biotechnologie vise à accroître la production et la qualité des aliments en influençant ou en améliorant les processus biologiques naturels des plantes et des animaux.
Le génie génétique est une branche de la biotechnologie qui a pour objet l’ajout ou le retrait de gènes précis dans un organisme. Il en résulte un produit génétiquement modifié (GM) ou un organisme génétiquement modifié (OGM).
Dans bien des cas, les cultures qui sont génétiquement modifiées pour résister à des insectes nuisibles ou à des maladies nécessitent moins de pesticides, de main-d’œuvre et de carburant pour gérer les infestations. Elles sont donc avantageuses pour les agriculteurs, mais également pour les consommateurs, car elles aident à réduire les coûts des aliments. Au Canada, par exemple, 93 % des semences de canola plantées sont des variétés GM.
PRoFIL D’AgRICuLTeuR
grâce à un système de traçabilité, Jamie Cornies, un agriculteur de troisième génération, peut retracer les concombres anglais qu’il a produits dans ses serres de Leamington, en ontario, jusqu’aux épiceries où ils sont vendus. Pendant le pic de récolte, il produit 84 000 concombres par jour. Chaque concombre est emballé d’un film plastique sur lequel est imprimé un code à barres. Ce code contient le nom de la ferme et la journée de récolte. Si un problème était détecté, ce code permettrait de de localiser la zone de la serre où les concombres problématiques ont été produits et, par conséquent, de connaître la source du problème.
J’ai entendu parler que les céréales Cheerios ne contenaient plus d’OGM. Qu’est-ce que cela signifie?
Bien qu’il soit vrai que General Mills a récemment annoncé que les céréales Cheerios ordinaires ne contiendraient plus d’ingrédients GM, ces céréales sont principalement composées d’avoine et il ne se cultive aucune variété d’avoine GM en Amérique du Nord. Donc, à l’exception d’un édulcorant à base de maïs et de certains autres ingrédients mineurs, les Cheerios ont toujours été exempts d’OGM.
30
La salubrité des aliments commence à la ferme
Fait intéressant :
Sur le plan nutritif et chimique, les aliments issus d’OGM sont identiques aux aliments issus de l’agriculture classique46.


































































































   30   31   32   33   34