Page 33 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 33
une MeIlleure santé grâce aux alIMents fonctIonnels
La biotechnologie végétale peut également améliorer la santé humaine et accroître la valeur nutritive des aliments. Des cultures pourront être produites pour leur valeur fonctionnelle ou leurs propriétés nutraceutiques et se retrouver dans des vaccins ou des composés nutritionnels servant à prévenir ou à traiter des maladies. Voici quelques exemples de ce qui est en développement :
• destomatesquicontiennentplusdelycopène,unantioxydantquiréduitlesrisquesdecancerdelaprostate; • desnoixexemptesdeprotéinesallergènes(lesquellespeuventêtrefatalespourcertainespersonnes); • desplantsdetabac(oui!)quiproduisentdescomposéscombattantlamaladiedeCrohn; • desculturesquipeuventêtreproduitesdansdesrégionsplusnordiquesqu’auparavant,commedesvariétésde
raisins tolérantes au froid; • desculturesquitolèrentlasécheresse,commedesvariétésdemaïsquinécessitentpeud’eaupourpousser.
Certains de ces nouveaux aliments pourraient sauver des millions de vies en améliorant la nutrition humaine, particulièrement dans les régions du monde où les gens ne mangent pas à leur faim.
Chaque année, 500 000 personnes deviennent aveugles et jusqu’à deux millions de personnes meurent d’une carence en vitamine A. Il y aurait 19 millions de femmes enceintes et 190 millions d’enfants dans le monde qui souffrent de cette carence, laquelle pourrait être évitée par la consommation suffisante d’aliments riches en vitamine A. Le Golden Rice Project a mis au point une variété de riz qui a une teneur élevée en
vitamine A. Dans plusieurs régions du monde, le riz constitue un aliment de base et est une source majeure d’énergie; c’est pourquoi il a été choisi. Toutefois, des environnementalistes et des activistes anti-technologies empêchent actuellement la culture de ce riz parce qu’il a été mis au point à l’aide de la science48.
La vérité au sujet de l’agriculture	31
ne rapportez pas cela de l’étranger!
Chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la prévention des maladies des plantes et des animaux. Nous sommes tenus de respecter les règles canadiennes qui interdisent aux voyageurs de rapporter au Canada des produits agricoles, y compris les plantes, la viande et la terre. Des insectes ou des agents pathogènes étrangers pourraient détruire des cultures ou des animaux, comme nous avons malheureusement pu le constater dans d’autres pays.
la sécurIté de vos alIMents est entre vos MaIns
Les agriculteurs peuvent prendre toutes les mesures voulues pour produire des fruits, des légumes, de la viande, du lait et des œufs salubres. Toutefois, une fois que l’aliment est entre vos mains, sa salubrité est également entre vos mains. Les consommateurs doivent se laver les mains et cuire adéquatement les aliments pour éviter la prolifération des bactéries qui peuvent causer des intoxications alimentaires ou des maux. Pour en apprendre davantage au sujet de la manipulation des aliments, visitez http:// befoodsafe.ca/fr.
utIlIser des plants de tabac dans la lutte contre l’ebola
Un médicament expérimental pour traiter les personnes infectées par le virus Ebola est fabriqué à partir de plants de tabac qui ont été modifiés pour produire des anticorps monoclonaux qui ciblent une partie précise de ce virus mortel.
Le médicament, qui porte le nom de ZMapp, contient trois types de ces anticorps monoclonaux, dont deux ont été développés par des chercheurs canadiens au Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg.


































































































   31   32   33   34   35