Page 41 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 41
Qu’en est-il du méthane? J’ai entendu dire que les vaches émettent des gaz à effet de serre.
Selon les chercheurs, l’agriculture serait responsable de 10 % des émissions canadiennes de gaz à effet de serre. Le méthane, dont la principale source est le bétail, représente le tiers des émissions attribuables à l’agriculture, le reste étant principalement de l’acide nitreux qui se dégage des terres agricoles, notamment de celles qui sont fertilisées avec du fumier ou des engrais chimiques.
Eh oui, les rots de vaches sont une source de méthane. Le rumen des bovins, des moutons, des cerfs et des autres ruminants contient des bactéries qui aident à dégrader les aliments ingérés par un processus appelé fermentation entérique. Le méthane est un sous-produit de cette fermentation et est éliminé par éructation.
Ces émissions varient en fonction de la qualité et de la digestibilité des aliments donnés aux animaux. La qualité des aliments et des pâturages au Canada excède celle de nombreux autres pays. En fait, des chercheurs canadiens estiment que les émissions de gaz ont chuté entre 1981 et 2006, passant de 16,4 kg à 10,4 kg d’équivalent en dioxyde de carbone53.
Les chercheurs ont développé diverses méthodes pour quantifier le méthane émis par les rots d’animaux. Des chercheurs d’une université du Royaume-Uni ont placé des sacs à dos munis de tubes sur des vaches. Les tubes aspirent des échantillons d’air du museau et de la bouche des vaches pendant 24 heures. Lorsque nous connaîtrons le volume de méthane émis et le moment où il est émis, nous serons en mesure de trouver des solutions pour diminuer les émissions54.
Curtis Matwishyn
les habItats faunIques : pas seuleMent dans les parcs
Au Canada, le territoire agricole compte 68 millions d’hectares, mais 30 % de ces terres ne conviennent pas aux cultures parce qu’elles sont trop rocheuses, trop humides, trop sèches ou trop pentues, mais elles peuvent servir à la fois de pâturage et
Canadian Cattlemen’s Association
Allen et Lillian Patkau
PRoFIL D’AgRICuLTeuRS
Tous les ans, la Canadian Cattlemen’s Assocation décerne un prix d’excellence en gestion responsable de l’environnement à une ferme qui s’est démarquée dans ce domaine. en 2013, les récipiendaires de ce prix étaient o Allen et Lillian Patkau, propriétaires du Sandy Arrow Ranch, en Saskatchewan. Leurs terres sont difficiles à gérer parce qu’elles sont vulnérables à l’érosion. Toutefois, malgré la piètre qualité du sol, les Patkau ont réussi à rendre leurs terres productives, ce qui est essentiel aux systèmes de pâturage en rotation. Par exemple, ils ont installé un système d’abreuvement dans une zone éloignée du ranch qui est particulièrement pauvre en matière organique pour amener leur troupeau à passer l’hiver dans cette zone afin d’y enrichir le sol. De plus, ils prévoient de mettre en place d’autres mesures environnementales pour amender davantage leurs terres. offert par la Canadian Cattlemen’s Association
d’habitat faunique. Bon nombre d’agriculteurs ensemencent ces zones d’herbes indigènes et les utilisent comme pâturages tournants. D’autres aménagent des zones tampons autour des plans d’eau. Ces pratiques favorisent la biodiversité et assurent le maintien des populations d’animaux sauvages. Certaines espèces sauvages comme le goglu des prés et la sturnelle des prés construisent leurs nids dans des zones d’herbes hautes. Si les agriculteurs cessaient d’ensemencer et d’entretenir leurs prés, des arbres et des arbustes commenceraient à envahir ces zones et ces oiseaux perdraient leur habitat.
Curtis Matwishyn
la protectIon de la bIodIversIté
Au Canada, les producteurs de bovins de boucherie détiennent et gèrent environ 30 % des terres agricoles utilisées comme pâturage. Comme le surpâturage peut entraîner l’érosion du sol et une diminution des populations d’espèces indigènes, les éleveurs de bovins accordent beaucoup d’importance à la biodiversité et à la conservation des habitats.
La vérité au sujet de l’agriculture	39


































































































   39   40   41   42   43