Page 44 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 44
Joanne gilbraith
Certains bâtiments d’élevage ont des asperseurs d’eau pour rafraîchir le bétail et les oiseaux en période de canicule.
Le soin des
animaux d’élevage
Le soin des animaux a toujours été au cœur du quotidien des agriculteurs. Parfois, cela veut dire que les agriculteurs doivent aider une vache à vêler pendant la nuit ou vérifier l’état des poussins avant d’ouvrir les cadeaux de noël. Tous les animaux ont des besoins de base en matière d’alimentation, d’abreuvement, de santé et de qualité de vie. Les animaux d’élevage dépendent des agriculteurs pour subvenir à leurs besoins et les agriculteurs prennent cette responsabilité au sérieux. nous nous efforçons continuellement d’améliorer le soin des animaux en nous basant sur des méthodes scientifiquement éprouvées. nous investissons dans la recherche sur le comportement et le logement des animaux d’élevage pour mieux comprendre les besoins des animaux.
un aperçu des systèMes de logeMent d’anIMaux
Les deux questions sur l’élevage que l’on nous pose le plus souvent traitent du logement des animaux. Examinons-les de plus près :
1. Pourquoi la plupart des animaux d’élevage sont-ils élevés dans des bâtiments au Canada?
Posez-nous cette question à Winnipeg, en janvier! Farce à part, certains animaux comme les moutons, les chevaux et les bovins de boucherie peuvent passer l’hiver à l’extérieur s’ils ont accès à un abri, à de la nourriture et à de l’eau. Toutefois, beaucoup d’animaux, dont les porcs et les volailles, vivent dans des bâtiments au Canada. Pourquoi, croyez-vous? Les bâtiments protègent les animaux des conditions climatiques extrêmes (du froid et de la chaleur), de la grippe aviaire et d’autres maladies ainsi que des loups, des coyotes et autres prédateurs.
Il est également bien plus facile de surveiller les animaux, de leur donner les soins voulus et de vérifier qu’ils ont suffisamment de nourriture et d’eau propre lorsqu’ils sont dans un bâtiment que lorsqu’ils sont au pâturage. De nombreux bâtiments récents sont munis de rideaux latéraux que l’on peut enrouler lorsque la température le permet afin de laisser pénétrer l’air frais et la lumière du jour.
Il exIste une applIcatIon pour ça!
Bon nombre de fermes sont dotées d’un système d’alarme intégré à leur système de contrôle environnemental. Lorsqu’un problème est détecté, par exemple s’il y a une panne de courant ou si la température atteint un point critique, l’agriculteur reçoit un avertissement par téléphone cellulaire et peut alors régler le problème dans les plus brefs délais. Certains producteurs peuvent même régler la température ou opérer des appareils électriques dans leur bâtiment d’élevage à distance, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. La plupart des fermes sont également équipées d’une génératrice d’urgence pour alimenter leurs bâtiments en cas de panne électrique.
Tracey Wright
42	Le soin des animaux d’élevage
Fait intéressant :
Environ un milliard de ménages dans le monde dépendent de l’élevage comme moyen de subsistance57.


































































































   42   43   44   45   46