Page 6 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 6
Alberta Milk
«Rien ne se rapproche plus du modèle de la production vivrière durable que l’agriculture familiale. La conservation des ressources naturelles est enracinée dans la logique productive des exploitations familiales. La nature très diversifiée de leurs activités agricoles leur confère un rôle central à la fois dans la sécurité alimentaire et » dans la promotion d’un système de production alimentaire durable.
José Graziano da Silva, directeur général, FAO8
Qu’est-ce qu’un agriculteur typique?
Imaginez un agriculteur. Quelles images vous viennent à l’esprit? Certaines sont sans doute réalistes, mais il y a fort à parier que vous seriez surpris d’apprendre qui pratique l’agriculture au Canada.
Il serait difficile de décrire une ferme typique puisqu’elles sont toutes différentes les unes des autres. Les fermes modernes ressemblent très peu aux images de fermes véhiculées dans les chansons enfantines. Il existe cependant un dénominateur commun chez tous les agriculteurs : leur détermination à prendre soin de leurs terres et de leurs animaux, 365 jours par année.
Les grandes sociétés contrôlent-elles les fermes? Absolument pas! Plus de 97 % des exploitations agricoles canadiennes sont des fermes familiales et la plupart d’entre elles sont transmises de génération en génération. Dans certaines fermes, il y a jusqu’à quatre générations de gens qui travaillent ensemble.
Eh oui, les fermes ont encore des granges et elles sont toujours exploitées par des agriculteurs qui élèvent des animaux et qui cultivent la terre. Toutefois, ces agriculteurs, au même titre que les entrepreneurs d’autres secteurs, ont plus d’outils et de technologies à leur disposition, ce qui les aide à produire davantage sur de moins grandes superficies et à utiliser moins d’eau qu’auparavant. Nos grands-parents n’auraient jamais pu imaginer qu’un jour, nous pourrions vérifier la température de nos bâtiments d’élevage ou déterminer les zones de nos champs qui ont besoin d’engrais supplémentaire à l’aide d’un téléphone intelligent.
Il exIste plusIeurs Modèles de ferMes faMIlIales :
• Certaines sont gérées par des familles dont un ou plusieurs membres ont un emploi à l’extérieur de la ferme pour assurer un revenu adéquat au ménage.
• Certaines appartiennent à des retraités qui ont quitté la ville et qui louent leurs terres à d’autres agriculteurs.
• Certaines sont constituées en société, mais elles sont exploitées par plusieurs membres d’une même famille, lesquels emploient également d’autres personnes. Ces grandes exploitations agricoles sont elles aussi considérées comme des fermes familiales. En fait, moins d’une ferme sur cinq au Canada est incorporée et plus de 87 % de ces fermes sont des sociétés familiales.
• La ferme familiale demeure le principal type d’exploitation agricole et de production alimentaire dans les pays développés comme dans ceux en développement. Il y aurait 500 millions de fermes familiales dans le monde selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui a déclaré 2014 comme étant l’Année internationale de l’agriculture familiale.
Portrait régional
Le Canada possède une agriculture des plus diversifiées au monde. Le tableau ci-dessous indique le nombre de fermes et les principaux secteurs de production par province.
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve-et-Labrador
Québec
Manitoba
1 495
510
29 437
15 877
Horticulture, lait
Lait, volaille
Lait, porc
Céréales et oléagineux, porc
PROVINCE	NOMBRE DE FERMES10[1]	PRINCIPAUX SECTEURS11[2]
Nouvelle-Écosse	3 905	Horticulture, lait
Nouveau-Brunswick	2 611	Horticulture, lait
Ontario	51 950	Céréales et oléagineux, lait
Saskatchewan	36 952	Céréales et oléagineux, bœuf
Alberta
43 234
Bœuf, horticulture, lait
Colombie-Britannique	19 759	Horticulture, lait
4	Portrait de l’agriculture canadienne


































































































   4   5   6   7   8