Page 9 - 2016 DIRT FrenchDec13
P. 9
Poules pondeuses
Au Canada, les poules pondeuses – celles qui pondent les œufs que nous mangeons – sont logées de différentes manières. Les producteurs investissent continuellement dans la recherche sur le logement des poules afin de déterminer ce qui convient le mieux à ces oiseaux et d’améliorer leurs conditions de vie. De nombreuses poules sont élevées dans systèmes de logement enrichis ou classiques. Pourquoi? Les poules domestiques descendent d’une sous-espèce de poules de jungle, lesquelles vivent en petits groupes sous des racines d’arbres. Il est donc naturel pour les poules de vivre à l’étroit avec d’autres poules dans de petits espaces clos rappelant ces anciennes racines d’arbres où elles se sentent en sécurité.
Poules élevées dans un système de logement aménagé avec des nichoirs et des perchoirs.
Les oiseaux, qui sont souvent très agressifs entre eux, établissent une hiérarchie sociale. Pour contrôler l’accès à la nourriture et à l’eau, les oiseaux les plus forts dominent ou intimident les plus faibles en les becquetant. Dans les systèmes de logement enrichis ou classiques, la hiérarchie sociale s’établit rapidement et tous les oiseaux du groupe ont un accès égal à la nourriture et à l’eau; ils n’ont donc pas à se battre pour se nourrir ou pour boire.
Les systèmes de logement peuvent être enrichis de diverses manières. Ils peuvent être équipés, par exemple, de bains de poussière, de nichoirs et de perchoirs. Bien que l’espace soit limité, chaque unité loge un nombre d’oiseaux correspondant à la taille d’un attroupement naturel. Le plancher en treillis permet aux déjections d’être facilement éliminées et assure la propreté des oiseaux et des œufs. Ce système pratique et propre est avantageux à la fois pour les oiseaux, les producteurs et les consommateurs, lesquels bénéficient d’un approvisionnement en œufs à prix abordable.
Un poulet typique ayant atteint le poids d’abattage de 2,2 kg a consommé 4 kg d’aliments équilibrés au cours de sa vie. Les poulets et les dindons élevés pour leur chair ont accès à de la nourriture et à de l’eau en tout temps. Au Canada, on ne donne jamais d’hormones aux poulets, aux dindons et aux poules pondeuses.
La vérité au sujet de l’agriculture	7
Producteurs de poulet du Canada
Alain Bazinet et sa famille
PRoFIL D’AgRICuLTeuR
Alain Bazinet Bazinet est un aviculteur québécois de deuxième génération. Lui, sa femme Carole et leurs trois enfants élèvent ensemble des poulets dans la ferme que son père a fondée en 1966 et qu’il a reprise 25 ans plus tard. M. Bazinet espère léguer sa ferme à ses trois jeunes garçons, comme son propre père l’a fait pour
lui. La ferme est un projet familial : le père de M. Bazinet met encore la main à la pâte lorsque nécessaire. Tous les membres de la famille partagent une passion pour l’élevage des poulets et sont très fiers de leur ferme de 600 acres et de ce qu’elle représente pour les générations futures. offert par les Producteurs de poulet du Canada
Poules logées dans un poulailler à aire ouverte .


































































































   7   8   9   10   11