Page 13 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 13
Un veau dans un logement de groupe
La vérité sur l’élevage des veaux 
Les veaux lourds sont la progéniture mâle des vaches laitières. Ils sont élevés pour leur viande, puisqu’ils ne produisent pas de lait.
Au Canada, on distingue deux types d’élevage :
• Le veau de grain est nourri selon un régime à base de lait, avant de passer aux céréales et aux  bres. Les veaux de grain sont envoyés au marché lorsqu’ils pèsent de 285 à
323 kg.
• Le veau de lait est principalement nourri selon un régime à base de lait, même si des céréales et des  bres sont introduites dans leur régime. Ils sont envoyés au marché dès qu’ils pèsent de 200 à 325 kg. Par comparaison, un bœuf adulte pèse environ 540 kg lors
Agriculteurs
de son conditionnement.
Pro l
Kirk Jackson
Kirk Jackson élève des vaches laitières sur les rives du  euve Saint-Laurent au Québec. Ses parents ont lancé la ferme en 1974, et il a repris of ciellement les rênes en 1998. Il emploie actuellement une personne à temps partiel et une à temps plein pour l’aider à gérer sa ferme et ses animaux. Kirk déclare que sa passion pour l’agriculture est ancrée dans son amour pour les animaux et la terre; il aime soutenir les autres agriculteurs en s’impliquant dans les associations agricoles provinciales. Sa femme, Jose, est vétérinaire pour gros bétail et gère son propre cabinet. Elle aide à prendre soin des animaux.
« C’est un peu cliché, mais l’agriculture se résume vraiment à un ensemble de valeurs, déclare Kirk. On peut observer le cycle de la vie, savoir qu’on nourrit la population... et c’est quelque chose qui nous passionne. »
Pour prévenir les maladies et favoriser leur santé, les veaux peuvent être élevés dans des stalles individuelles (p. ex., niches) pendant les premières semaines de leur vie. Puis, ils sont transférés dans des loges collectives. Comme pour tout animal d’élevage, la santé et le bien- être sont les priorités les plus importantes. Des recherches sont continuellement menées sur la gestion de ces aspects. Le Code national de pratiques pour le soin et la manipulation des veaux lourds a également été mis à jour récemment (voir page 54 pour plus d’informations).
Faites la visite virtuelle de deux exploitations d’élevage de veaux lourds à www.FarmFood360.ca
Des « guimauves géantes »  dans les champs? 
Parfois, en été, on peut apercevoir des
« guimauves géantes » dans les champs. En réalité, il s’agit de gigantesques balles rondes de foin (composées de trè es, d’herbe et de luzerne, par exemple). Pour les fabriquer, le foin est coupé et enveloppé d’un  lm blanc imperméable. Le foin est un élément important du régime alimentaire de nombreux animaux et l’enveloppe permet de le garder au sec. Si le foin n’est pas assez sec lorsqu’il est mis en balle, les micro-organismes provoqueront une augmentation de la chaleur, ce qui entraînera de la moisissure. Dans les cas extrêmes, le foin peut être assez chaud pour provoquer un incendie.
La vérité au sujet de l’agriculture 13
Kirk Jackson


































































































   11   12   13   14   15