Page 16 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 16
Agriculteurs
Fait interessant
Une cuillère à soupe de poudre de criquet pèse environ 10 grammes et contient 7 grammes de protéines et 42 calories.
Le saviez-vous?
On élève maintenant des insectes au Canada.
Les criquets et d’autres espèces d’insectes sont
une source importante de protéines dans les régimes alimentaires des humains et des animaux dans certaines parties du monde. Du Mexique à l’Asie, plus de deux milliards d’êtres humains consomment chaque jour des protéines d’insectes. Les produits à base d’insectes, de la farine pani able, aux barres nutritionnelles, en passant par les sauces pour pâtes font leur apparition dans les magasins et les restaurants canadiens. La plus grande ferme à criquets d’Amérique du Nord se situe
près de Peterborough en Ontario, où les insectes sont élevés dans des « condominiums
de criquets ».
L’aquaculture ou l’élevage des poissons est la forme aquatique de l’agriculture. Puisque le littoral canadien est le plus long du monde, son système d’eau douce le plus important au monde et que l’amplitude de ses marées est la plus importante au monde, l’aquaculture est un choix tout naturel.
Au Canada, l’aquaculture génère environ 3,1 milliards de dollars en activité économique et crée plus de 15 000 emplois le long de la chaîne agroalimentaire. Les deux tiers des travailleurs de ce secteur ont moins de 35 ans.20 La plupart des poissons d’élevage sont élevés dans des zones d’eaux naturelles, mais certains le sont dans les grands réservoirs des fermes piscicoles
situées sur la terre ferme. L’eau qui est utilisée est recyclée et les déjections des poisons et les nutriments inutilisés peuvent être recueillis et utilisés comme engrais.
Les pisciculteurs canadiens produisent plus d’une douzaine d’espèces de poissons et crustacés. Les 3 espèces principales
sont le saumon, la truite arc-en-ciel et l’omble de l’Arctique. Les crustacés les plus communément cultivés au Canada sont les huîtres et les moules. On produit également des palourdes et des pétoncles, mais en moindre quantité. Des éleveurs canadiens ont même commencé à élever des crevettes.
Pro l
Nolan D’Eon
Gracieuseté de la FFC Saskatchewan
Les animaux d’élevage non 
traditionnels
L’augmentation du nombre de communautés ethniques au Canada et la demande accrue
de produits diversi és incitent les éleveurs à élever moins d’animaux traditionnels, particulièrement dans l’ouest du Canada où vivent la plupart des bisons et des wapitis. Ces animaux sont principalement élevés pour leur viande, mais le bois de velours du wapiti et du cerf est également utilisé dans la fabrication de médicaments holistiques qui sont exportés dans les pays asiatiques. Les lamas et les alpagas sont élevés pour leur laine, laquelle est généralement considérée comme aussi douce que le cachemire.
Des rangées de « condominiums pour criquets »
Lorsque Nolan D’Eon a arrêté sa carrière de pêcheur de homard et de hareng il y a deux ans pour aller en retraite, il est devenu « paysan de la mer » à temps plein. Maintenant, son entreprise familiale du sud- ouest de la Nouvelle-Écosse élève des huîtres qui sont commercialisées partout en Amérique du Nord. Les marées de la baie de Fundy sont les plus hautes du monde. Les huîtres pro tent donc d’une nourriture naturelle constante et se développent rapidement à la surface de l’eau.
« J’adore la réaction des gens qui mangent nos produits et qui nous disent... wow quelle bonne huître! Chaque caisse que nous vendons est ornée de notre étiquette et c’est agréable lorsque quelqu’un nous dit que c’est bon! » déclare D’Eon.
Les fermes piscicoles
Une ferme piscicole
16 La vérité au sujet de l’agriculture
Gracieuseté des BC Salmon Farmers
Nolan D’Eon


































































































   14   15   16   17   18