Page 20 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 20
Le saviez-vous?
Les découvertes archéologiques nous indiquent que les agriculteurs cultivent les légumineuses (haricots, lentilles, pois secs) depuis près de 10 000 ans. 24
Fait interessant
L’Île-du-Prince-Édouard a produit 1,17 milliard de kilos de pommes
de terre en 2016. Chaque année, cette petite province maritime assure environ 25 % de la production nationale de pommes de terre.
Courtesy of Bryan Maynard
Les fruits et les légumes
Plus de 120 types de fruits et légumes sont cultivés d’un bout à l’autre du Canada, dans plus de 27 500 fermes horticoles. Ces cultures comprennent, entre autres, la pomme, la poire, la pêche, la cerise, la canneberge, le bleuet, le raisin, le ginseng, l’ail, l’oignon, la carotte, le poivron, l’asperge, la laitue, la pomme de terre, le chou- eur, le concombre, le chou, le brocoli, les herbes et bien plus encore.
L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique génèrent 90 % de la production totale de légumes au Canada, et 65,6 % de la production nationale totale de fruits.18
Les champignons : une  culture canadienne à  l’année
À l’inverse de nombreuses cultures les champignons sont cultivés toute l’année au Canada. Plus de 200 millions de livres de champignons sont produits annuellement dans plus de 100 fermes; environ 60 % de ces fermes approvisionnent les épiceries canadiennes. Le champignon le plus populaire au Canada est le champignon de Paris blanc, suivi du brun et du Portobello. Le Canadien ordinaire consomme environ
1,6 kg (3,5 livres) de champignons par an.25 Ces petites taches noires que vous voyez parfois sur les champignons au magasin? Il s’agit de mousse de tourbe qui provient de l’endroit où on les récolte... Il vous suf t de les rincer ou de les essuyer avant de les manger!
Agriculteurs
Pro l
Bryan et Kyle Maynard
Bryan Maynard est un agriculteur de la cinquième génération qui travaille avec son frère Kyle sur l’Île-du-Prince-Édouard. Ils cultivent des pommes de terre et des céréales sur une ferme qu’ils ont achetée à leur grand-père en 2015. Ils approvisionnent Cavendish Farms. Aussi, ils se concentrent sur la production de pommes de terre de haute qualité et très productives. Pour cela, ils ont mis en place un plan de gestion des terres séparé pour chacun des champs qu’ils détiennent ou louent.
« C’est vraiment une excellente manière de nous assurer d’utiliser durablement la terre, déclare Bryan qui se passionne pour l’agriculture depuis sa plus tendre enfance. L’agriculture, c’est notre vie. Ce n’est pas un travail; c’est elle qui m’a choisi. »
20 La vérité au sujet de l’agriculture
Kyle et Bryan Maynard


































































































   18   19   20   21   22