Page 22 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 22
Le saviez-vous?
Les carottes se présentent dans diverses couleurs? Elles ne sont pas uniquement orange, mais il en existe aussi des variétés violettes, jaunes et blanches.
Tomates patrimoniales non mûres
Un regard sur le passé :  les variétés patrimoniales
Parfois, ce qui était dépassé redevient en vogue. Certains agriculteurs produisent des variétés de légumes qui étaient communes il y a 50 ou 60 ans, mais qui ne sont plus utilisées dans
la production alimentaire moderne. On quali e ces variétés de « patrimoniales ». Elles sont reconnues pour leur saveur particulière et sont très appréciées des chefs et des consommateurs avertis. Les tomates patrimoniales, par exemple, ont une forme irrégulière; leur peau présente souvent des nervures et des stries et elles se caractérisent par leur grande variété de couleurs. Elles sont si populaires qu’elles sont maintenant proposées dans les grandes enseignes canadiennes aux côtés des variétés de tomates habituelles.
Chaque chose en son temps
Il n’a pas toujours été possible d’acheter des fraises, des raisins et du maïs sucré à n’importe quel moment de l’année. Chaque culture est prête à être récoltée (et consommée) à différents moments de l’année. Par exemple, les asperges sont l’un des premiers légumes à être récoltés au printemps. En été, on récolte les cerises, les pêches, l’ail et les pommes de terre. L’automne est la saison des pommes, des citrouilles, des courges, des carottes, des oignons et bien d’autres. La réfrigération, les nouvelles technologies et le transport plus rapide signi ent plus de choix de fruits et de légumes frais pour le consommateur dans les épiceries, toute l’année. Il est maintenant possible de trouver des baies fraîches en dehors de la saison de la cueillette traditionnelle. Les fermes de petits fruits cultivent maintenant des variétés de fraisiers à jours neutres (production continue) ainsi que des framboisiers d’automne, ce qui signi e que l’on peut se procurer ces fruits cultivés localement plus longtemps.
Citrouilles
22
La vérité au sujet de l’agriculture
Néo-Canadiens = nouvelles 
cultures
Le gombo et les aubergines allongées sont les nouveaux légumes cultivés localement
au Canada. Les agriculteurs cultivent maintenant des légumes populaires chez les Néo- Canadiens, particulièrement ceux originaires du Sud-est asiatique, de l’Afrique et des Antilles. Les immigrants apportent également avec eux des préférences particulières en matière de  eurs, bien que certaines ne soient pas encore disponibles.
Selon le Vineland Research and Innovation Centre en Ontario, les consommateurs originaires du Sud-est asiatique de la région de Toronto dépensent environ 60 millions de dollars par an dans les  eurs coupées et en pot... et les horticulteurs canadiens prennent bonne note de ces préférences : en 2017, ils ont commercialisé la première  eur de jasmin cultivée localement — une  eur très prisée pour son parfum.28


































































































   20   21   22   23   24