Page 30 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 30
La salubrité des aliments commence à la ferme
Manger et boire sont des besoins essentiels. Heureusement, au Canada, l’accès à des aliments sécuritaires, abordables et de bonne qualité n’est pas une préoccupation fréquente pour la vaste majorité d’entre nous. Les épiceries et les marchés de producteurs ne sont jamais vides. Nous nous questionnons rarement au sujet de salubrité des aliments, car nous la tenons pour acquise. Néanmoins, une alerte alimentaire est préoccupante pour tous, y compris pour les agriculteurs et les personnes responsables qui vous apportent la nourriture dans votre assiette.
Examinons brièvement ce qui se passe en coulisses pour garantir la salubrité des aliments, de la ferme à la table.
Le Canada est reconnu mondialement pour la qualité et l’innocuité de ses aliments. Des lois et des systèmes de sécurité tout au long du processus de la production assurent que ces deux aspects commencent à la ferme.
Les associations de producteurs, les agriculteurs et le gouvernement ont mis au point des systèmes de pratiques et des procédures, comme le système HACCP (analyse des risques aux points critiques), qui aident les agriculteurs à produire des aliments sains, tout en minimisant les risques et les problèmes.
Les programmes portant sur la sécurité alimentaire à la ferme aident les agriculteurs à cerner les points critiques où l’innocuité des aliments pourrait être compromise, comme lorsque l’animal arrive à la ferme
ou lorsque les fruits et les légumes sont
emballés. Les mêmes principes sont appliqués dans toute la chaîne alimentaire, y compris dans les meuneries, dans les usines de transformation et même dans les épiceries locales.
Les agriculteurs qui participent à ce type de programme doivent évaluer leurs pratiques et tenir divers registres. Des inspecteurs indépendants visitent régulièrement les fermes et véri ent que les registres et l’exploitation respectent les normes. Ce programme stipule également ce qu’il faut faire en cas de problème et quelles mesures doivent être prises pour le con ner.
Bien que chaque programme soit différent selon le type de ferme, les principes régissant la production d’une nourriture saine sont les mêmes.
Un inspecteur véri e la qualité de la viande
Un camion de lait qui collecte le lait d’une ferme laitière
Theo Elshof
30 La vérité au sujet de l’agriculture
Pro l
Cal et Cathy Penner
Cal et Cathy Penner, agriculteurs de la deuxième génération, élèvent des porcs et cultivent du soya, du blé et du canola dans le sud du Manitoba. Ils travaillent avec leur  ls Eric et les parents de Cal, Vern et Martha Penner. La Famille s’intéresse particulièrement à la génétique et exploite cet intérêt pour produire des porcs de plus haute qualité et plus sains. Ils s’impliquent également pour aider les membres de leur communauté et, en 2016, leur famille a été nommée Farm Family of the Year par leur organisation agricole locale.
« La santé et le bien-être des porcs sont primordiaux pour nous. Nous sommes passionnés par la ferme, les animaux et les dé s que notre entreprise nous apporte. » . (Cal Penner)
Agriculteurs
Chapitre 5
Cathy et Cal Penner en compagnie de leurs enfants, Nikki et Eric


































































































   28   29   30   31   32