Page 34 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 34
Ashton Irwin
Passer les vaches au  scanneur?
Les éleveurs sont obligés d’apposer une étiquette d’identi cation par fréquence radio aux oreilles de leurs vaches laitières et de leurs bovins de boucherie. Administré par la Canadian Cattle Identi cation Agency,
ce programme permet de stocker des renseignements sur les animaux, comme leur date de naissance et leur ferme d’origine. Il aide aussi les éleveurs et les transformateurs de viande à assurer et à promouvoir la salubrité et la traçabilité des aliments.
Les producteurs de moutons doivent également suivre un programme strict d’identi cation
de leurs animaux et un programme similaire devrait voir le jour en 2018 pour les éleveurs de chèvres. Le Canada est l’un des premiers pays au monde à s’être doté d’un système national de traçabilité pour les porcs. L’identi cation du bétail est une étape clé dans un système pouvant répondre rapidement à des épidémies ou à des urgences alimentaires, le cas échéant.
Fait interessant
les pesticides aident les agriculteurs à produire plus de produits en utilisant moins de terres. Sans pesticides ni biotechnologie, les agriculteurs canadiens devraient cultiver 35 millions d’acres de terres supplémentaires pour produire la même quantité de nourriture. Cela signi e moins de forêts naturelles, moins de zones humides et moins d’autres habitats fauniques.60
34
La vérité au sujet de l’agriculture
Qu’en est-il du lait cru?
Les agents pathogènes comme la salmonelle ou l’E. coli peuvent être présents dans de nombreux aliments, des produits laitiers, aux fruits et légumes. Ils peuvent provoquer des maladies graves chez les humains et sont parfois mortels. Pour éliminer ce risque dans le lait, les normes gouvernementales en matière de santé et de salubrité exigent que le lait soit pasteurisé avant d’être vendu. La pasteurisation est un procédé par lequel le lait est chauffé à haute température, puis refroidi rapidement. La pasteurisation n’affecte pas la qualité du lait et prolonge sa durée de conservation et celle des produits laitiers.
Le lait cru est un lait qui n’a pas été pasteurisé, ce qui signi e que des agents pathogènes pourraient encore être présents. Au Canada, il est interdit de vendre des produits de lait ou de crème crus, à l’exception de certains fromages.
Gracieuseté de la FFC Saskatchewan
Des agriculteurs inspectent un champ de blé
Pourquoi les agriculteurs  utilisent-ils des pesticides?
Les organismes nuisibles portent bien leur nom : ils dévorent et détruisent nos cultures. Conjointement avec d’autres méthodes de protection des cultures et une gestion adéquate, les pesticides aident les agriculteurs à accroître les rendements et la qualité des fruits,
des légumes et des grandes cultures. Pouvoir protéger les plantes contre les organismes nuisibles et les maladies réduit le risque de pénuries alimentaires, améliore la quantité et la qualité des aliments et aident à maintenir le prix des aliments à un niveau abordable.
Jennifer Huberts
La salubrité des aliments  dans les fermes de cultures


































































































   32   33   34   35   36