Page 4 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 4
Portrait de l’agriculture canadienne
L’agriculture est un secteur comme il n’en existe aucun autre au
Canada : c’est à la fois une entreprise et un mode de vie. Au Canada, l’agriculture et l’agroalimentaire sont des domaines très importants qui emploient plus de 2,3 millions de personnes — soit un emploi sur huit — et qui génèrent 108,1 milliards de dollars pour notre économie nationale.1
Tout comme les provinces canadiennes diffèrent d’un océan à l’autre, les exploitations agricoles sont également différentes les unes des autres. En fait, il n’existe pas de ferme canadienne typique : elles diffèrent en raison de leur taille et de leur type, et les agriculteurs — de Terre- Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique — cultivent de nombreux produits et élèvent une grande variété de bétail et de volailles.
Bethany Atkinson
et exportateur de graines de lin,7 de canola,8 de légumineuses (comme les pois secs, les haricots et les lentilles),9 de moutarde et de blé dur (le blé utilisé dans la fabrication des pâtes).10 Grâce aux différentes zones climatiques
du pays, les producteurs canadiens peuvent aussi cultiver et élever toute sorte de produits, des bisons, aux alpagas et aux visons, en passant par la lavande, le raisin, les légumes de serre et les noisettes.
Aperçu général :
• Au Canada, la ferme est avant tout familiale : 97 % des fermes canadiennes sont aux mains de familles.2
• Statistique Canada a recensé 193 492 exploitations agricoles en 2016 — une baisse de 5,9 % par rapport à 2011.
Il s’agit cependant du déclin le moins important des 20 dernières années.3
• Les exploitations restantes sont cependant de plus en plus importantes. En 2016, l’exploitation agricole canadienne moyenne mesurait 820 acres — contre 779 en 2011 — et 237 acres en 1941. Cette évolution résulte en partie des avancées technologiques qui permettent aux agriculteurs de travailler plus ef cacement, de la situation démographique générale ainsi que des changements commerciaux.
• C’est l’Ontario qui compte le plus
de fermes — on en comptait 49 600 en 2016 — mais celles de la Saskatchewan sont les plus grandes, suivies par celles de l’Alberta et du Manitoba.
• Sur les 2467 milliards d’acres de terres au Canada, seulement 6,5 % (soit 158,7 millions d’acres) sont cultivées.4 Le reste est constitué de villes, de zones industrielles ou de terres qui ne se prêtent pas à l’agriculture, car elles sont trop rocailleuses, humides ou froides, ou tout simplement parce que le sol n’est pas assez fertile.
• Le Canada se classe au cinquième rang des exportateurs de produits agricoles au monde. Nous produisons environ 80 % de la production mondiale de sirop d’érable pur,5 et nous sommes le plus important producteur de produits de l’érable au monde.6 Nous sommes également le plus grand producteur
4 La vérité au sujet de l’agriculture
Fait interessant
Combien représente un acre? Environ la taille d’un terrain de football américain (moins les extrémités de zones). 11
Chapitre 1


































































































   2   3   4   5   6