Page 40 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 40
Dwane Morvik
Les agriculteurs - des environnementalistes actifs
Carrie Woolley
Les agriculteurs comprennent l’importance d’avoir des sols sains, de l’eau propre et de l’air pur : ils vivent là où ils travaillent et dépendent de l’environnement pour créer un milieu sain où il fait bon vivre et où les conditions sont favorables aux cultures et à l’élevage.
Ils investissent dans la recherche environnementale tant personnellement que par l’intermédiaire des associations de producteurs et aident à mettre en place des programmes qui communiqueront leurs dernières découvertes. Le Canada est d’ailleurs un leader mondial en matière de programmes environnementaux à la ferme.
40
La vérité au sujet de l’agriculture
Colby Sproat
Les cultures et l’environnement  La diversité : l’essence de la vie 
Dans le cadre d’une agriculture durable, les producteurs cultivent une grande variété de produits et évitent de cultiver le même produit sur le même sol année après année. Cette approche s’appelle la rotation des cultures. Puisque différents parasites attaquent différentes cultures, la rotation aide à prévenir l’accumulation importante d’insectes parasitaires ou les épidémies. De plus, puisque des nutriments différents sont nécessaires pour chaque culture, changer de culture chaque année aide le sol à rester sain sans l’épuiser. Sur l’Île-du-Prince- Édouard, par exemple, la rotation des cultures tous les trois ans est maintenant obligatoire dans toutes les fermes. La séquence est la suivante : pommes de terre, céréales (blé ou orge, par exemple) et fourrages (types d’herbes).
Chapitre 6


































































































   38   39   40   41   42