Page 42 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 42
Gracieuseté de la FFC Saskatchewan
Élevage durable et agriculture durable : même combat
Les agriculteurs ajoutent de plus en plus l’élevage du bétail à leurs plans de rotation des cultures. Cette méthode consiste à cultiver du fourrage (des herbes et des plantes composant le régime alimentaire des animaux d’élevage) entre deux cultures et à y laisser paître le bétail comme les bœufs ou les moutons. Cette manière de procéder ajoute non seulement un type de culture, mais le fumier des animaux permet d’ajouter des engrais naturels dans le sol. Le bétail paît également dans des vergers entre les pommiers, par exemple.
L’origine du sol
Sandi Knight
Les agriculteurs ont à composer avec divers types de sol qui varient en fonction de l’emplacement de leur ferme. La composition des sols a été in uencée par les mouvements des glaciers il y a des milliers d’années pendant la période glaciaire. Il y a environ 12 000 ans, ils ont lentement broyé les roches en particules plus  nes en se déplaçant vers le sud. Des siècles plus tard, en se retirant, les glaciers ont déposé du sable et du gravier en mélange avec le sol. Ce phénomène, jumelé aux cycles de vie et de décomposition des plantes et des animaux qui se sont répétés pendant des millions d’années, a donné naissance aux différents types de sols au Canada.
Le saviez-vous?
L’alimentation des animaux joue un rôle crucial dans le recyclage. Lorsque l’éthanol est fabriqué, la fécule est séparée du maïs. Ce qui reste est un excellent aliment pour les porcs
et les bovins.
Agriculteurs
Pro l
Brett Schuyler
Brett Schuyler travaille à la ferme avec sa femme Carrie Woolley, son frère, ses parents, sa tante et son oncle dans le sud de l’Ontario. Il ne s’intéressait pas à la ferme familiale jusqu’à l’université, mais il a commencé à y travailler à temps plein en 2008 lorsqu’il s’est rendu compte des opportunités et après avoir convaincu son père et son oncle qu’il pouvait ajouter de la valeur à l’entreprise.
La ferme produit des pommes, des cerises, du maïs, du soya et de l’agneau. Pour Brett, il est intéressant de voir comment ces cultures s’harmonisent pour que la ferme soit plus ef ciente. Son exemple préféré : leurs moutons paissent dans les vergers de la ferme, les pâtures et les champs de trè es.
« Gérer la ferme est incroyablement grati ant. Il existe une énorme opportunité consistant à trouver comment avoir un effet positif sur l’environnement, mais nous avons également un impact sur la vie des gens. Avec 10 employés à temps plein et 140 travailleurs saisonniers, c’est extraordinaire d’être témoin des emplois créés par la ferme. » (Brett Schuyler)
42 La vérité au sujet de l’agriculture
Carrie Woolley et Brett Schuyler


































































































   40   41   42   43   44