Page 54 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 54
Quelles règles régissent l’élevage  des animaux?
Comme tout propriétaire d’animaux,
les agriculteurs sont tenus de respecter certaines lois relatives à leur traitement. Au Canada, il existe actuellement 14 codes de pratique pour élever les différentes espèces d’animaux et de volailles. Ces codes ont été élaborés par des comités d’éleveurs, des vétérinaires, des experts en bien-être animal, les représentants, des sociétés de protection des animaux. Ils détaillent comment les animaux doivent être élevés et traités
dans les fermes canadiennes. Les codes comprennent les exigences et les pratiques recommandées en matière de :
• logement et installations
• alimentation et abreuvement
• santé (p. ex. tenue de registres en cas de blessure ou de maladie)
• transport
• euthanasie
• pratiques d’élevage
• autres
Depuis 2009, 10 codes ont été mis à jour,
y compris ceux concernant les bovins de boucherie, les bovins laitiers, les poulets, les dindons, le renard d’élevage, le vison, le bison, les porcs, les poules pondeuses, les équidés et les moutons. Deux codes (lapins et veaux) sont en cours de révision.
Pro l
Dr. Daniel Weary
Le domaine d’expertise du docteur Daniel Weary se concentrait initialement sur les animaux sauvages et les porcs. Mais maintenant, en tant que chercheur au Centre de recherches sur le bovin laitier à l’Université de Colombie-Britannique, il cherche des manières d’améliorer la vie du bovin laitier ainsi que celle des éleveurs. Pour cela, il passe beaucoup de temps à s’entretenir avec eux et à mener des recherches dans leur ferme et en laboratoire. Il examine actuellement des manières de réduire le risque de lésion des sabots et des jambes des animaux en analysant quelles conditions environnementales sont préférées par les vaches laitières.
« Il est vraiment important de se mettre dans la tête de l’animal si vous voulez comprendre ce qui est important pour lui. Les éleveurs nous apprennent beaucoup de choses et il n’existe pas une manière unique de faire les choses. » (Dr. Daniel Weary)
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) mène le processus de révision des codes de pratiques. Ils doivent tenir compte des plus récents résultats des recherches en matière de bien-être animal. Un comité scienti que passe en revue les différentes recherches en matière de bien-être animal; puis, il produit des rapports servant à l’élaboration de ces codes. Pour découvrir tous les codes et d’autres informations, rendez-vous à www.nfacc.ca/francais.
Des organismes représentant divers secteurs d’élevage ont élaboré ou procèdent actuellement à l’élaboration de programmes d’évaluation des soins des animaux, en
se fondant sur les codes de pratiques.
Selon le programme, les fermes peuvent être évaluées par les agriculteurs eux- mêmes, par des véri cateurs formés ou
par des tiers. Le concept d’évaluation et de véri cation a pour but de véri er qu’une ferme adhère aux meilleures pratiques
et a pour but de déceler rapidement
les problèmes et de continuellement s’améliorer. Tout manquement aux exigences de véri cation peut déboucher sur des amendes, l’interdiction de commercialisation et, potentiellement, le retrait du droit de production.
Research
Le saviez-vous?
De nombreuses personnes ont une carrière à temps plein dans le secteur des soins o erts aux animaux d’élevage. De nombreux spécialistes dévouent leur vie à améliorer la manipulation humaine des animaux d’élevage à la ferme, dans les transports et à l’usine de traitement.
54 La vérité au sujet de l’agriculture
Dr. Daniel Weary


































































































   52   53   54   55   56