Page 8 - RealDirtFRE2017(Mar)
P. 8
Farm Animals - 101
Les fondements de l’élevage
Le Canada compte des milliers d’agriculteurs qui élèvent une grande variété de volailles et de bétail. Voici quelques données de base sur les élevages principaux au pays.
Les dindons et les poulets
Les dindons et les poulets élevés pour leur viande se déplacent toujours en liberté autour de la grange. Ils sont logés dans
des bâtiments modernes où la température, l’humidité, l’éclairage et la ventilation sont rigoureusement contrôlés pour que les volatiles restent en bonne santé. Le plancher est couvert d’une litière agréable composée de paille ou de copeaux de bois. Les oiseaux ont constamment accès à de l’eau et des aliments granulés (d’apparence semblable
à de la moulée à hamster) composés, entre autres, de blé, de maïs ou de soya. Ce système d’alimentation est appelé « libre choix ».
Pro l
Ivy Rachkewich
Éleveuse de poulets de la troisième génération en Saskatchewan, Ivy Rachkewich a toujours été entourée de poulets. Son mari est souvent parti pour le travail. Aussi cette maman de quatre enfants est la propriétaire/exploitante principale de la ferme familiale. Elle est également bibliothécaire à temps partiel dans une école, alors elle se lève très tôt pour s’assurer que ses 50 000 poulets sont nourris, abreuvés et bien soignés avant de se rendre à l’école.
« Lorsque je me promène dans le poulailler, je suis  ère de savoir que j’élève de bons poulets et que je nourris bien mes enfants, ma famille et mes amis. Je suis  ère que mes poulets disposent des meilleures conditions d’élevage et qu’ils n’aient pas besoin de se battre pour avoir de l’eau ou de la nourriture, ou à s’inquiéter des conditions climatiques ou des prédateurs », déclare Ivy.
La plupart des éleveurs de volailles font cohabiter tous leurs nouveaux volatiles dans la grange au même moment. C’est logique d’un point de vue logistique et de prévention des maladies, car la totalité du troupeau sera expédiée sur le marché un jour. Ensuite,
les producteurs enlèvent la litière souillée, nettoient le bâtiment de fond en comble et étendent une nouvelle litière pour accueillir le prochain troupeau. Cette pratique aide à préserver la santé des oiseaux, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Agriculteurs
Le saviez-vous?
Au Canada, on ne donne jamais d’hormones aux poulets, aux dindons et aux poules pondeuses. L’idée que les hormones sont utilisées dans la production de volailles est une idée fausse très répandue. Les hormones sont en fait interdites depuis 50 ans.
8
La vérité au sujet de l’agriculture
Chapiterre 2
Ivy Rachkewich


































































































   6   7   8   9   10