Pleins feux sur l’agriculture et les aliments canadiens :

Lancement de nouvelles ressources visant à répondre aux questions des Canadiens sur la provenance des aliments

(Guelph) le 18 novembre 2014 - Les agriculteurs Canada sont prêts à partager les réalités de l’agriculture et de l’agroalimentaire avec les Canadiens.

La Fondation de ferme et alimentation a lancé une nouvelle édition de sa publication populaire La vérité au sujet de l’agriculture. Ce livret répond aux questions que les Canadiens se posent au sujet de l’agriculture et des aliments et aborde sans détour des sujets sensibles comme l’usage des pesticides, des antibiotiques, des hormones et des OGM.

« Les Canadiens s’interrogent plus que jamais sur la provenance de leurs aliments et ce livret recueille les réponses d’agriculteurs aux questions fréquemment posées sur la manière dont nos aliments sont produits », explique Bruce Christie, président de la Fondation de ferme et alimentation. « Nous souhaitons aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées au sujet des aliments qu’ils servent à leur famille. »

Pour la première fois, ce livret de 50 pages, qui avait initialement été publié en 2006 et réédité en 2010, est une initiative nationale tirée à un million d’exemplaires et soutenue par des organisations agricoles d’un bout à l’autre du Canada. La publication est offerte en français et en anglais.

Également pour la première fois, La vérité au sujet de l’agriculture se veut plus qu’une publication imprimée, comportant de nombreuses ressources et activités qui fournissent de l’information sur des sujets cruciaux comme le soin des animaux, les cultures, la salubrité des aliments, l’environnement et les aspects économiques de l’agriculture.

Le nouveau site Web de La vérité au sujet de l’agriculture, www.RealDirtonFarming.ca, donne accès à un service de conférenciers, aux éditions courantes et antérieures de la publication et à d’autres ressources et informations. En outre, une version condensée est en préparation et sera insérée dans des journaux et des magazines canadiens, et une aventure pancanadienne de géocachette est prévue pour 2015.

Un nouveau service national de conférenciers proposera des causeries sur l’agriculture aux clubs philanthropiques, aux conseils municipaux, aux universités, aux cégeps et à d’autres organismes. Des séances de formation seront offertes cet automne et cet hiver aux agriculteurs et aux agroentrepreneurs qui souhaitent participer au service de conférenciers.

« La Fondation a pour mandat de sensibiliser les consommateurs à la provenance des aliments et de leur faire connaître des familles agricoles canadiennes, » explique M. Christie. « Nous avons fait du chemin depuis la première édition tirée à 15 000 exemplaires en 2006 à, et nous sommes reconnaissants de l’appui que nous donnent les agriculteurs et les entreprises agricoles des quatre coins du pays pour peindre le portrait de l’agriculture et du secteur agroalimentaire du Canada. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kelly Daynard, directrice des communications, Farm & Food Care 519-837-1326, poste 224; kelly@farmfoodcare.org